5 idées de décoration pour habiller un mur vide

Teintures murales décoratives faites à partir de restes de papier peint. Si vous avez un mur vide dans votre salon, votre chambre ou toute autre pièce de la maison et que vous ne savez pas comment le mettre en valeur ou du moins le rendre moins froid, suivez les idées décoratives ci-dessous.

Avec leur aide, vous changerez l'aspect du mur vierge qui vous donne des maux de tête plus vite que prévu et, surtout, sans dépenser trop d'argent. En fait, certaines d'entre elles ne vous coûtent rien et vous pouvez les mettre en œuvre à l'aide de quelques objets que vous avez peut-être déjà à la maison.

A lire en complément : Marché de la décoration intérieure : voir 7 conseils pour fidéliser les clients

1. Papier peint décoratif

A lire également : Comment intégrer le rotin dans votre intérieur

Bien sûr, la façon la plus simple de décorer un mur est d'accrocher un joli papier peint, mais que faire si vous n'en avez pas et que votre budget ne vous permet pas de faire du shopping ? Vous réalisez un tableau à partir de chutes de papier peint décoratif. Cette idée est bonne pour ceux qui ont terminé une de leurs pièces avec du papier peint et qui ont quelques chutes qu'ils ne savent pas comment utiliser.

En plus du papier peint lui-même - les motifs imprimés sont idéaux pour ce projet de bricolage - vous aurez également besoin d'un cadre en bois que vous avez déjà à la maison (le cadre d'un vieux miroir est parfait pour cela), que vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter. Et comme un nouveau cadre coûte cher, vous pouvez tenter votre chance sur les marchés aux puces ou dans les magasins de meubles et de décoration d'occasion. Une fois que vous avez mis la main sur un, deux ou trois cadres de taille égale, il ne vous reste plus qu'à les "remplir" avec une feuille du papier peint dont vous disposez et à les accrocher sur le mur nu.

2. Carte - un élément décoratif adapté à tout espace

 

Si vous aimez voyager, vous aimerez peut-être aussi cette idée, car il s'agit de faire une décoration à partir d'une carte. Il suffit de coller une carte ou de faire un collage de plusieurs cartes sur un support en carton rigide et de l'accrocher au mur que vous souhaitez décorer.

Cette décoration simple et efficace peut trouver sa place dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher en passant par la chambre des enfants, le couloir ou la cuisine. Même une salle de bains ne serait pas mal avec un tableau comme celui-ci, sauf que pour le rendre durable, vous devez le sceller dans un cadre avec du verre pour le protéger de l'humidité.

3. Chapeaux de couleur

 

Certaines personnes aiment collectionner les chapeaux des différents endroits qu'elles visitent. On dirait que c'est une meilleure idée, ou du moins plus pratique, que de collectionner des aimants de réfrigérateur. Et croyez-nous, on dit cela sans faire partie des collectionneurs de chapeaux ni même des porteurs de chapeaux.

 

Si vous aimez les chapeaux, et que le nombre de pièces (accessoires) de votre collection a tellement augmenté qu'elles ne tiennent plus dans vos placards, il est temps de les sortir et de les transformer en objets de décoration. Enfoncez quelques clous dans le mur vide et accrochez-y les chapeaux. C'est si simple !

4. Petites photos, groupées de manière ordonnée

 

J'aime les murs décorés de tableaux joliment encadrés et de photos de famille. On ne veut pas dire que les grands tableaux surdimensionnés sont aussi très bien, mais on est pour les petits tableaux qui font partie d'une collection spécifique et qui peuvent être accrochés au mur en groupe. Doit-on préciser que les petits cadres sont beaucoup moins chers que les grands et que vous pouvez en trouver dans presque tous les magasins et supermarchés ?

 

Chargez une série de 6, 9 ou 12 images de votre collection de photos sur une clé USB (c'est le moment de ressortir vos meilleurs souvenirs de vacances) et apportez-les dans un atelier photo, où vous pourrez les faire imprimer en quelques heures seulement. Placez ensuite chaque image dans un cadre photo distinct et alignez-les tous sur le mur vierge, en attendant de recevoir de nouveaux vêtements. Vous voyez comme ils sont beaux maintenant ?

5. Écrivons sur les murs

 

Pas avec de la bombe ou de la peinture, mais avec des lettres surdimensionnées en bois, en carton ou en polystyrène. S'il y a quelques années, vous ne pouviez pas trouver une telle chose dans nos magasins, aujourd'hui vous pouvez facilement vous procurer quelques grandes lettres pour décorer un mur. Il arrive même que l'on trouve des mots entiers tout prêts, juste ce qu'il faut pour un mur blanc.

Il est vrai que cette idée décorative est l'une des tendances les plus chaudes de ces dernières années, il est donc tout à fait possible de la trouver dans les maisons de vos amis, mais alors quoi ? Coïncidence ou non, j'aime beaucoup les lettres, et on n'hésiterait donc pas à les utiliser comme élément décoratif dans l'une des pièces de ma maison.