Astuces pour rendre la maison plus sûre pour les enfants

La protection des enfants est l'une des plus grandes préoccupations, sinon la plus grande, de tous les parents. C'est dans cette optique que nous avons élaboré 23 mesures visant à rendre le foyer sûr pour les enfants, mesures considérées comme indispensables et fondamentales  tant pour les nouveaux parents que pour les experts en la matière.

A lire également : 3 bonnes raisons de manger du pop-corn

La vérité est que, si vous la regardez, il y a du danger partout ! Les enfants et les bébés sont absolument experts pour le trouver. Toute personne qui devient parent comprend immédiatement l'importance de ces conseils pour rendre sa maison sûre pour les enfants.

un enfant dans son jardin

A lire aussi : Quel genre de matelas privilégier pour son enfant ?

En fait, bien que nous maintenions que l'intuition des parents est l'un des meilleurs outils pour protéger leurs enfants, nous savons qu'il y a mille et une façons pour un bambin de se faire mal à l'intérieur de sa propre habitation.

Allons-nous faire, ou du moins essayer de faire en sorte que notre domicile soit "à l'épreuve des enfants" ? Voici des conseils qui vous permettront de vous promener dans la maison de manière beaucoup plus reposante - mais attention, aucune d'entre elles ne rend inutile de garder un œil extrême sur ces petits êtres.

23 mesures pour rendre le foyer sûr pour les enfants

1.      Freins de porte et de tiroir

L'un des accidents les plus fréquents à la maison avec les petits est vraiment les doigts ou orteils coincés. Ils adorent ouvrir et fermer les portes et les tiroirs, donc freinez pour éviter cet accident.

2.      Protéger les prises

Aussi sûr que 2 et 2 font 4, un enfant ou un bébé adore les petits trous dans les prises : on dirait qu'ils leur demandent vraiment d'y mettre leurs doigts ! C'est pourquoi c'est l'un des conseils pour rendre la maison sûre pour les enfants que vous devriez vraiment suivre est  d'éviter l'un des accidents les plus prévisibles et les plus graves en utilisant des protections.

Profitez-en et essayez d'éviter les fils électriques exposés, en utilisant des gouttières ou une autre méthode pour les rassembler et les cacher à la vue des petits.

3.      Cornières de protection pour meubles

S'il y a un fait incontestable dans la vie d'un enfant, c'est qu'il tombera et se cognera la tête n'importe où. La seule chose que vous pouvez faire est donc d'éviter que cela se fasse directement sur un coin rugueux ou dans le coin le plus pointu d'un meuble.

4.      Verrouiller les portes des produits "interdits"

Ces portes doivent vraiment être verrouillées. Idéalement, elles doivent se trouver dans un endroit difficile d'accès ! L'emballage des produits de nettoyage est très séduisant pour les petits et nous savons les graves conséquences qu'il peut avoir en cas d'ingestion ou de contact avec les yeux ou les mains...

5.      Beaucoup d'attention aux fenêtres

Les fenêtres semblent être un aimant pour les enfants ! Ils adorent grimper et jeter un coup d'œil à travers elles. Mais le problème est qu’ils n'ont pas non plus le sens du danger et si c'est ouvert...

Ne facilitez pas les choses : limitez l'ouverture de la fenêtre à quelques centimètres ou même empêchez-la de s'ouvrir. Cette attention doit s'étendre aux balcons et aux terrasses. Eh bien sûr, gardez les lits, les tables et les autres meubles loin des fenêtres.

6.      Des escaliers toujours avec des portes

Les portes doivent être placées en haut ou en bas des escaliers, en leur évitant de monter ou de descendre sans surveillance. Elles peuvent également être utilisées, par exemple, à la porte de la chambre d'un enfant plus âgé, pour éviter les voyages d'exploration nocturnes inhabituels.

7.      Meubles muraux

Nous connaissons tous des cas malheureux où des commodes sont tombées sur des enfants. Vous ne voudrez pas d'un tel scénario dans votre maison et mettez en œuvre un autre des conseils essentiels pour rendre la maison sûre pour les enfants.

Les enfants aiment tester leurs limites de différentes manières ; toute commode ou meuble de télévision représente un défi incroyable. Fixez-les toujours au mur.

8.      Clés : des points inaccessibles

C'est l'un des conseils les plus élémentaires pour ceux qui veulent rendre leur maison sûre pour les enfants. En fait, tôt ou tard, celui-ci essaiera d'utiliser les clés et réussira probablement. Vous ne voulez pas de ça chez vous !

9.      Attention aux rideaux

Les enfants sont vraiment imprévisibles et rapides ! Dans n'importe quel jeu, ils peuvent enrouler les fils des rideaux autour de leur cou, au risque de s'étouffer. Évitez les rideaux faits de petits cordons et gardez toujours un œil sur eux.

10.  Des tapis bien collés au sol

Croyez-le : cela peut sembler être un de ces conseils pour rendre la maison sûre pour les enfants un peu vide de sens, mais il y a de fortes chances que les petits glissent si le tapis n'a pas été mis avec les caoutchoucs antidérapants. N'oubliez pas : plus les tapis sont petits, plus le risque est grand !

11.  Sauvez tous les petits objets

Les enfants aiment explorer le monde qui les entoure, en mettant dans leur bouche tous les objets qui passent par leurs mains. Afin de ne pas prendre de risques, soyez guidés par la règle suivante : si elle tient sur le rouleau de papier toilette, elle est dangereuse pour l'enfant.

Conseil supplémentaire : ne laissez jamais, mais jamais, l'enfant y avoir accès, et encore moins jouer avec des sacs en plastique ou quelque chose de similaire.

12.  Vérifier les plantes à la maison

Il existe de nombreuses plantes qui semblent inoffensives mais qui sont vraiment toxiques pour les enfants. Aussi imprévisibles qu'ils soient, ils peuvent très bien essayer de goûter une feuille... Soyez toujours conscient des caractéristiques de ce que vous avez chez vous.

13.  Placer toujours les queues des casseroles, poêles et poêlons  côté mur

Faites attention à tourner les poignées vers le mur - l'intention est que les enfants ne puissent pas atteindre ces objets, quels que soient leurs efforts : il n'y a rien de pire que d'être frappé par de l'eau ou de l'huile bouillante !

14.  Utiliser des serrures de four et des couvercles de cuisinière

L'idée est d'éviter que les enfants se brûlent lorsque les appareils sont allumés et s'habituent à les déplacer lorsqu'ils ne le sont pas.

15.  Bloquer le four et la cuisinière

Si votre four et votre plaque de cuisson disposent de cette fonction, activez les bloqueurs chaque fois que vous n'êtes pas à proximité de la cuisinière.

16.  Objets tranchants hors de portée

Même si cela n'en a pas l'air, les enfants sont vraiment partout ! Éloignez tout ce qui se trouve à leur portée et gardez les armoires et les tiroirs bien fermés.

17.  Les serviettes et les chiffons sur la table et ( ou ) sur les plans de travail

Vous avez notre garantie que l'enfant sortira la serviette et que tout ce qui se trouve dessus atterrira sur votre tête.

Remarque : ce conseil est également valable pour la salle à manger et toute autre pièce.

18.  Attention aux aimants sur le réfrigérateur

Ils sont très mignons, nous le savons, et vous pouvez même être très fier de votre collection. Le problème est que l'enfant le pense aussi, et s'il peut mettre la main sur eux, devinez où ils vont finir... Vous avez raison : dans la bouche ! Assurez-vous que vous n'avez pas de petits morceaux et que vous ne pouvez pas provoquer d'asphyxie.

19.  Régulateurs de température pour l'eau

L'un des plus grands amusements des enfants est d'ouvrir le robinet en mettant les mains sous l'eau. Avec cet appareil, vous évitez des brûlures qui peuvent être très graves.

 

Remarque : cette astuce peut et doit également être utilisée dans la cuisine, bien que l'accès à l'évier ne soit généralement pas aussi facile.

20.  Installer des serrures de sécurité sur le siège des toilettes

Non seulement pour la sécurité de l'enfant - car le danger de noyade, même dans de petits volumes d'eau, est très réel - mais aussi pour celle de votre téléphone portable.

21.  Placer des tapis antidérapants dans la baignoire et la douche

Il n'y a rien de plus glissant qu'un bébé ou un enfant savonneux.

22.  Des produits de nettoyage hors de portée !

Les nettoyants pour salles de bains sont très dangereux. Ils contiennent généralement de l'eau de Javel ou un autre désinfectant qui est excellent pour le nettoyage mais mortel pour ceux qui l'ingèrent. Ne facilitez pas les choses et laissez-les complètement hors de portée des plus petits.

23.  Piles spéciales

Ce sujet mérite d’être abordé car il s'agit vraiment d'un danger caché. Il y a des piles dans les commandes, dans les jouets, dans les balances... Une pile ingérée peut causer des problèmes que vous ne voulez pas imaginer.

Veillez à ce que les petits ne puissent jamais ouvrir cet équipement et que le nouveau boîtier de piles soit hermétiquement fermé et hors de portée.

une petite fille avec son appareil photo

Pour les professionnels de la sécurité

Suivre un cours de premiers secours

Cet investissement peut même faire la différence entre la vie et la mort. C'est une sorte de savoir qui vous accompagnera toute votre vie, à tout moment, que ce soit pour aider vos enfants à la maison ou un étranger ailleurs.

Utiliser un détecteur de fumée

Il est préférable d'en installer un dans chaque pièce de la maison. Vous seriez étonné de savoir combien de petits pyromanes accidentels marchent parmi nous.

Conseil supplémentaire : au moins une fois par an, faites un petit exercice où ils s'exercent aux comportements à adopter et aux mesures à prendre en cas d'incendie.

Utiliser un détecteur de monoxyde de carbone (CO)

Il faut les installer près des chambres et dans les endroits où la famille passe plus de temps et surtout si vous avez un chauffage au gaz ou un radiateur.

Installer un système d'alarme moderne et efficace

Les accidents domestiques ne sont pas les seuls dangers qui menacent les plus jeunes. Malheureusement, il existe des personnes malveillantes qui peuvent vouloir voler votre maison ou, pire encore, essayer de vous faire du mal, à vous et à votre famille. Pour parer à tous ces scénarios dramatiques, installez chez vous un système d'alarme qui vous donne un sentiment de sécurité.

Devenir "enfant" sporadiquement

Au moins deux fois par an, faites un peu d'exercice : marchez dans votre maison en mode "enfant" et très vite vous réaliserez ce qui est bien et ce qui peut être amélioré !