Comment décorer une petite cuisine et la rendre spacieuse

La cuisine est l'une des parties les plus importantes de la maison et mérite donc une attention particulière dans la disposition des meubles et des appareils.

La cuisine est l'âme de la maison. La famille y prépare les repas, se réunit et partage des moments agréables. Par conséquent, une cuisine correctement décorée est de la plus haute importance.

Lire également : Les conseils pour bien choisir le carrelage de salle de bains

Quoi qu'il en soit, quel que soit l'espace disponible, si vous savez en tirer parti, votre cuisine sera moderne, fonctionnelle et pratique. C'est pourquoi, dans ce post, nous allons parler de la décoration des cuisines et vous apporter de merveilleux conseils pour vous aider à rendre cette pièce encore plus spéciale.

En parallèle : 5 astuces pour moderniser son appartement

Pour commencer, vous devez être conscient de l'espace disponible et en faire bon usage. Ensuite, réfléchissez au format de cuisine qui convient le mieux et s'adapte à votre maison.

Quel est le format de votre cuisine ?

En ce qui concerne les formats, il en existe plusieurs, et il n'y a pas de bon ou de mauvais, juste celui qui vous convient le mieux.

Forme en L

Il s'agit d'un format de cuisine moderne qui peut être utilisé dans les petits et les grands espaces. L'idéal est de laisser l'évier et le réfrigérateur sur le même mur, et une table de cuisson sur le plan de travail, car cela prend moins de place. Grâce à ces étapes simples, votre cuisine sera décorée et fonctionnelle.

Americana

Le concept de la cuisine américaine est de plus en plus répandu dans toutes sortes d'espaces. Après tout, cela donne à la pièce un aspect moderne et intégré aux autres pièces.

En forme de U

Ce modèle de cuisine facilite la circulation dans la pièce et laisse les meubles bien répartis. Pour ce type de cuisine, un peu plus d'espace est nécessaire, mais il est possible d'avoir plus de placards et d'îlots.

Quel revêtement utiliser dans ma cuisine ?

Enfin, après le choix du format, les revêtements constituent un autre élément important. Le revêtement est également un outil utilisé pour décorer les petites cuisines.

En principe, ils sont installés au-dessus de l'évier et de la cuisinière, car il s'agit de zones touchées quotidiennement par la graisse. Quoi qu'il en soit, cela peut être un point de couleur et de créativité dans les petites cuisines et les cuisines plus modernes.

Un conseil important : choisissez des revêtements faciles à nettoyer, car cela vous facilitera la tâche.

Quel est l'éclairage idéal ?

L'éclairage est primordial. Dans les cuisines modernes, ce n'est pas différent. Un bon éclairage est fonctionnel et met en valeur l'ambiance et les meubles de la cuisine.

Par conséquent, donnez la priorité à l'éclairage naturel chaque fois que cela est possible. Après cela, il est temps d'investir dans l'éclairage artificiel et les ressources.

Bref, usez et abusez des éclairages ponctuels, les fameux spots, car ils rendent votre petite cuisine plus charmante. Les luminaires suspendus sont devenus très populaires. Mais soyez prudent lors de l'utilisation des pendentifs afin qu'ils ne soient pas trop bas et ne provoquent pas de gêne et d'accidents.

Une autre option est l'éclairage à LED, car il peut être utilisé en bandes pour éclairer des points spécifiques, comme les armoires, par exemple.

Qu'en est-il de l'utilisation de meubles prévus ?

Pour les petites cuisines, l'idéal est le mobilier prévu. Après tout, ils sont faits pour optimiser les espaces et, en même temps, répondre à leurs besoins. Avec ces meubles, des espaces qui seraient inutilisés sont utilisés et aucun objet ne sera sans endroit pour être rangé.

Ces meubles nécessitent un investissement technologique plus important, surtout si on les compare aux meubles modulaires. Quoi qu'il en soit, ils sont pratiques, modernes et beaux. En outre, le rapport coût-bénéfice est un aspect très pertinent.

 Comment maintenir l'organisation de la cuisine ?

Enfin et surtout, restez organisé ! Les cuisines décorées et petites ne laissent aucune place au désordre ou aux objets déplacés. L'organisation est donc le mot d'ordre.

Un bon conseil pour garder l'environnement organisé est d'investir dans des étagères et d'utiliser l'espace disponible sur les murs. Dans une petite cuisine, l'espace au sol est rare, alors misez sur les murs. Préparez donc des étagères pour ranger les ustensiles et les appareils. En plus de profiter de l'espace, ils gardent ces objets toujours à portée de main. Surtout, fixez quelques crochets sur les murs afin de pouvoir placer des couverts ou des casseroles plus grands. Tout en aidant à l'organisation, c'est un bon moyen de décorer la pièce.

Les organisateurs sont un autre élément essentiel dans les petits espaces. Il faut donc abuser de ces objets, car ils peuvent être placés dans des tiroirs, des armoires ou laissés en exposition.

Organisez également les casseroles les unes dans les autres, de la plus grande à la plus petite, en vous débarrassant des plus gros emballages et en disant adieu aux articles inutiles. Tout cela rendra votre petite cuisine plus belle, plus organisée et plus agréable.