Comment éclairer la salle à manger?

Pour savoir comment éclairer la salle à manger, vous devez tenir compte du décor, de la proportion des meubles et du budget.

Le secret est la lumière sur la table, pas sur la tête de celui qui est assis ! Examinons plusieurs options de lustres et de pendentifs, pour rendre l'éclairage de votre salle à manger agréable et étonnant !

A lire en complément : Conseils pour l'aménagement d'un espace de vie extérieur

Lorsqu'il s'agit de choisir le bon éclairage pour la salle à manger, il est important de noter quel est le luminaire idéal. Il n'y a pas de règle dans le choix du luminaire, mais il faut noter qu'un décor qui suit une ligne plus moderne demande des modèles qui suivent ce format, donc pour des lignes plus classiques.

A lire également : Erreurs de nettoyage : 12 que vous devez connaître et cesser de commettre

Ce qu'il ne faut pas négliger, c'est la fonctionnalité de l'éclairage. Outre la taille et le modèle, un éclairage inadéquat dans l'environnement et sur la table peut compromettre le projet dans son ensemble.

Éclairage de la salle à manger

Comment éclairer la salle à manger ? En raison de toutes les activités qui se déroulent dans la salle à manger, il est important que l'espace dispose d'un éclairage suffisant et adéquat. Idéalement, l'éclairage de la salle à manger devrait pouvoir être adapté à chaque occasion. Une excellente idée consiste à combiner la lumière ambiante et la lumière du siège. La lumière doit être suffisamment vive pour éclairer la table, mettre en valeur le décor et créer une atmosphère agréable et polyvalente.

Pour obtenir la quantité idéale de lumière, il est important de faire correspondre la lumière ambiante et la lumière d'accentuation. En plus d'éclairer l'espace, les luminaires peuvent également créer un éclairage uniforme tout en faisant partie de la décoration et en rehaussant le design général de la salle à manger.

Selon la norme NBR 5413 5.3.65, détermine le niveau de luminance minimum 100 lux, moyen 150 lux et maximum 200 lux pour l'éclairage général de la salle à manger, et pour l'éclairage local tel que les tables et les cadres, minimum 300 lux, moyen 500 lux et maximum 750 lux.

En général, l'éclairage de la salle à manger doit être chaleureux, confortable et visuellement agréable dans sa composition. Dans cette optique, nous avons sélectionné quelques modèles de luminaires incroyables qui vous feront découvrir les avantages et les inconvénients de leur fonctionnalité. Et mieux encore, quel style convient le mieux si votre pièce est moderne, rustique ou classique.

Le confort est largement influencé par la température de la lumière que vous choisissez. Connaissez-vous la différence entre la lumière chaude et la lumière froide ?

Luminaires de salle à manger

L'éclairage général produit une faible quantité de lumière et est donc le moins recommandé pour la salle à manger. L'idéal est d'utiliser des luminaires qui mettent davantage l'accent sur la table à manger. Pour cela, il est important de connaître la hauteur, la taille et la composition idéales du luminaire sur la table.

Pour que le faisceau lumineux soit sur la table et non sur la tête de la personne assise, il est également important de calculer l'angle d'ouverture de la lampe en fonction de la hauteur du plafond.

Les lampes suspendues sont une tendance lorsqu'il s'agit d'un décor plus charmant et moderne. Après tout, les pendentifs peuvent être trouvés dans différents styles pour tous les goûts. Mais avec autant d'options en termes de modèles et de tailles, quel est le format idéal pour chaque type de table ? Rond, carré ou rectangulaire ? Comment éclairer la salle à manger avec autant d'options ?

La forme dépendra du type de table. Si votre table est rectangulaire ou carrée, vous pouvez utiliser des pendentifs dans ce format. Or, le modèle circulaire se marie toujours bien avec n'importe quel format de table ! La quantité de luminaires dépendra également du tableau. S'il y a plus de six places, l'idéal est d'utiliser une lampe plus longue qui suit la longueur de la table ou deux pendentifs de proportion