Comment économiser de l'argent sur les meubles ?

Vous voulez changer de décor mais ne savez pas comment économiser sur le mobilier ? Il existe des conseils simples que vous pouvez utiliser, que vous achetiez du neuf ou décidiez de réutiliser l'ancien.

De temps en temps, nous avons tous une soudaine envie de changer de décor, d'acheter de nouveaux meubles, de donner un nouveau look à notre maison. Mais cela peut coûter cher. Si vous voulez savoir comment économiser de l'argent sur les meubles, nous avons des conseils à vous proposer.

Vos choix doivent être faits en fonction de votre bien-être, en tenant compte de vos goûts et de vos besoins. L'ameublement d'une maison est toujours très coûteux, mais il existe plusieurs façons de dépenser peu pour l'achat de meubles.

canapé de salon

Comment économiser de l’argent sur les nouveaux meubles ?

1. Définir ce que vous voulez sans précipitation

Vous avez vu cette émission sur la rénovation des maisons ou vous "dévorez" des magazines de décoration ? L'inspiration est positive, mais contrôlez l'enthousiasme. Ne vous laissez pas entraîner à tout acheter sur un coup de tête. La hâte est l'ennemi de la perfection. Faites une recherche approfondie et définissez le style que vous souhaitez. Prenez votre temps pour visiter les magasins et comparer les prix afin de trouver le produit que vous avez en tête avec le meilleur rapport qualité-prix.

2. Établir un budget

Si vous avez déjà une idée du nombre de pièces que vous voulez, du style et avez même identifié les meubles que vous voulez acheter, faites un budget. Il est important de fixer un plafond maximum pour l'argent que vous allez dépenser afin de ne pas porter atteinte au budget familial. N'oubliez pas de vérifier si le transport est gratuit ou si vous devrez ajouter cette dépense.

3. Prendre des mesures

Imaginez que vous rentrez à la maison tout heureux avec votre nouvelle table de télévision et que vous vous rendez compte qu'elle ne tienne pas dans le salon. Cela arrive ! Pour éviter ce genre d'ennuis, faites un plan de la pièce que vous voulez décorer et prenez les mesures des espaces où vous voulez placer les meubles. Demandez toujours ces informations dans les magasins pour éviter qu'elles ne se trompent. Cela vous aidera également à étudier la meilleure façon de disposer les meubles.

4. Choisir un style neutre

Au fil des ans, les tendances changent et vos goûts aussi. Alors choisissez un style aussi neutre que possible. Si vous voulez une chambre aux couleurs vives, par exemple, n'achetez pas tous les meubles colorés. Les pièces plus grandes et plus coûteuses, telles que le canapé ou la table à manger, doivent être plus naturelles. Ajoutez de la couleur aux petits meubles en achetant un buffet ou une console d'une couleur à votre goût. Cette pièce se distinguera dans votre salon. Si vous vous en lassez plus tard, vous pourrez la peindre d'une autre couleur ou la remplacer sans trop de frais.

5. Envisager de faire appel à un menuisier

Vous avez trouvé le buffet parfait pour votre salon mais seul ce meuble dépasse le budget de la pièce ? Si vous avez fait tous les magasins et que vous ne trouvez pas d'alternative, essayez de demander des devis aux menuisiers. Autant acheter tout le mobilier à moitié prix. Vous avez toujours l'avantage de pouvoir demander à modifier l'un ou l'autre détail pour donner votre touche personnelle et rendre votre mobilier exclusif. Assurez-vous que le bois soit de bonne qualité pour durer.

6. Grandes surfaces et promotions

Si vous ne voulez changer que de confort et de style et pensez que dans 2 ou 3 ans vous voudrez changer de décoration, la meilleure option est peut-être d'acheter sur une grande surface. IKEA est l'endroit idéal pour acheter des meubles modernes et abordables. Restez à l'écoute pour la saison des soldes, qui peut aller jusqu'à 70% de réduction. En fait, profitez des ventes et des promotions dans les magasins physiques et en ligne. Allez-y pour les premiers jours. Parfois, les pièces ne sont pas en parfait état, mais si les dégâts sont minimes, profitez-en.

Comment économiser de l’argent sur les meubles avec ce que vous avez ?

1. Préserver la vie de vos meubles

Une règle de base pour économiser de l'argent sur les meubles est de préserver celui que vous avez. N'essuyez pas les meubles avec des chiffons rugueux, ne posez pas d'objets chauds directement sur les meubles en bois et utilisez des produits de nettoyage spécifiques pour chaque type de surface. Ne laissez pas les enfants manger sur le canapé car ils peuvent laisser des taches très difficiles à enlever. Si vous en prenez soin quotidiennement, vos meubles dureront plus longtemps.

2. Mélanger et donner à nouveau

Si l'idée est de rafraîchir l'aspect de votre maison, essayez simplement de modifier la disposition des meubles ou de changer de pièce. Vous découvrirez que vous avez soudainement une nouvelle chambre !

3. Parier sur les éléments décoratifs

Le mobilier n'est pas toujours l'âme de votre maison. Ce sont souvent les détails et les petites pièces qui font la différence. Au lieu d'acheter des meubles, pariez sur de nouveaux rideaux, des coussins de formes et de motifs variés, des lampes et d'autres objets décoratifs tels que des vases, des cadres ou même des plantes.

4. Meubles d'occasion

Comment économiser de l'argent sur les meubles en les achetant ? L'une des possibilités consiste à visiter des magasins d'antiquités et de brocantes, des ventes aux enchères et des foires. On y trouve des meubles anciens qui, avec un peu d'artisanat, peuvent gagner une nouvelle vie. Parfois, il suffit de poncer et de vernir. Vous pouvez aussi essayer quelque chose de plus audacieux et peindre dans une couleur vive, en doublant le tissu ou le papier.

canapé

5. Fabriquer vos propres meubles

Si vous avez un don pour le travail manuel ou si vous voulez relever un nouveau défi, essayez de fabriquer vos propres meubles. À l'aide de palettes et de roues, vous pouvez faire une jolie table basse ou un tabouret pour vous détendre en ajoutant des oreillers. Il existe également de nombreuses façons de fabriquer sa propre table de chevet, en utilisant par exemple des palettes ou des écrans. Cherchez sur les blogs de décoration et consultez les tutoriels pour vous inspirer.

6. Recycler vos meubles

Profitez des meubles que vous avez ou de ceux dont votre famille et vos amis ne veulent plus et recyclez-les. Il existe de nombreuses techniques de bricolage, comme le découpage ou le vieillissement à l'air, qui sont faciles à réaliser et qui donnent de très belles œuvres. Trouvez facilement sur YouTube des tutoriels qui expliquent étape par étape comment recycler les meubles usagés.