Comment mettre en place un faux plafond ?

Un faux plafond présente de nombreux avantages. Il peut rendre une pièce ou un couloir plus beau, servir à cacher des poutres ou un plafond non fini.

Il permet également à installer des spots encastrés dans le plafond et cacher des câbles ou des tuyaux électriques. Autre facteur important : un faux plafond permet de réaliser d'importantes économies sur les frais de chauffage.

A découvrir également : Comment faire des porte-outils avec des boîtes de conserve ?

Points importants

Il existe de nombreux systèmes qui utilisent des supports et des panneaux de faux plafond. Nous avons choisi d'utiliser une structure en bois que vous pouvez fabriquer vous-même.

A lire en complément : 8 façons géniales d'organiser votre sous-sol

faux plafond

Fixer la structure DIRECTEMENT sur les poutres ou le plafond en plâtre

Commencez par fixer une structure en bois directement sur les poutres du plafond ou sur le plâtre pour servir de support. Assurez-vous que vous utilisez des chevilles appropriées. N'oubliez pas que les poutres du plafond peuvent avoir des hauteurs différentes. Fixez les supports en bois à 40 cm de distance. Les panneaux de faux plafond seront ensuite vissés à la structure en bois.

Fixer un cadre de support à un plafond en plâtre

Comme pour la première étape, fixez les supports au plafond à une distance de 40 cm. Vissez les supports au plafond à l'aide de vis et de douilles. Assurez-vous que les crochets soient tous à la même hauteur.

Fixer les montants verticaux aux supports

L'étape suivante consiste à décider de la hauteur du nouveau plafond. Mesurez la hauteur souhaitée par rapport au sol et faites une marque à chaque coin. Vous pouvez ensuite utiliser des étais de dimensions appropriées pour fixer les panneaux de faux plafond.

Fixez les entretoises aux supports dans le plafond. En général, les panneaux d'isolation ont une largeur de 60 cm. Par conséquent, si vous placez les entretoises à 60 cm d'intervalle, les panneaux isolants s'adapteront parfaitement. Cela signifie que vous n'aurez pas à couper les panneaux à la taille voulue.

Fixation des supports muraux et des éléments du cadre

faux plafond

Utilisez une corde et un niveau à bulle pour marquer l'emplacement des supports sur les murs. Une autre bonne solution consiste à utiliser un niveau laser, si vous en avez un. De cette façon, la partie inférieure de la structure sera horizontale. Fixez les supports muraux le long des marques que vous avez faites, à l'aide de chevilles et de vis ; puis, à la même hauteur, fixez les éléments du cadre à la base des entretoises.

Placer l'isolation

Les panneaux d'isolation sont placés sur les éléments de la structure. Si vous avez placé les entretoises à 60 cm d'intervalle, vous pourrez fixer les panneaux d'isolation sans avoir à les couper sur mesure. N'oubliez pas de placer un isolant entre les montants verticaux pour créer une couche d'isolation continue. Lorsque vous travaillez avec des matériaux isolants, portez toujours des gants, des lunettes, un masque anti-poussière et des vêtements de protection.

Fixer la première ligne de panneaux au plafond

Vissez le premier panneau du côté gauche au mur. Pour cela, utilisez des vis à plâtre de 25 mm à intervalles de 20 cm. Laissez un espace de dilatation de 8 mm entre le panneau et le mur. Cet espace sera couvert plus tard avec du ruban adhésif de finition. Placez le panneau suivant de manière à ce que son côté le plus court repose contre celui du panneau précédent, suivi du côté le plus long.

Panneaux découpés sur mesure

Lorsque vous arrivez au bout de la ligne, mesurez la distance requise et marquez-la sur un nouveau panneau. Utilisez le panneau restant pour commencer une nouvelle ligne. Si vous commencez chaque ligne avec un panneau de la même taille, lorsque vous terminez, le plafond aura l'air régulier. Pour découper un panneau à la taille voulue, marquez la surface avec un crayon puis séparez-la avec une latte ou une planche de bois comme support. Ensuite, vous pouvez couper le dos de la planche.

La finition des joints

Si vous voulez finir les joints entre les panneaux du plafond, assurez-vous qu'ils soient propres et sans poussière. Puis, à l'aide d'une spatule, remplissez les espaces avec du mortier. Laissez sécher pendant 24 heures et appliquez une deuxième couche si nécessaire ; poncez la pièce une fois sèche. Pour éviter l'apparition de fissures dans les joints, vous pouvez utiliser un filet flexible sous le mortier.

Finition des bords

Pour découper correctement les bords du faux plafond, collez la bande de finition avec des colles de construction. Mettez des morceaux d'adhésif sur la bande de finition, appuyez et retirez immédiatement ; après 5 minutes, mettez-la en place en appuyant. Pour une finition plus professionnelle des angles, coupez les bandes à 45°.