Erreurs de nettoyage : 12 que vous devez connaître et cesser de commettre

Il y a des tâches de nettoyage à la maison que vous ne pouvez pas abandonner comme ça. Cependant, si vous faites ces erreurs de nettoyage, le processus demandera encore plus de temps et d'argent.

Partageons une sorte de guide sur ce qu'il ne faut pas faire quand il s'agit de nettoyer sa maison. Il s'agit en quelque sorte de 12 commandements d'erreurs de nettoyage. Prêts ?

A découvrir également : 5 astuces pour le nettoyage des joints en mosaïque

Les 12 erreurs de nettoyage qui gâchent vos tâches ménagères

nettoyage avec gant

Lire également : Comment économiser de l'argent sur les meubles ?

1. Surcharger le lave-vaisselle

C'est l'une des erreurs de nettoyage les plus courantes, qui finira par vous coûter cher. Vous surchargez le lave-vaisselle pour économiser l'eau, l'énergie et le détergent ?

Si vous faites attention, vous constaterez que la vaisselle n'a pas été correctement lavée et que certains éléments sont encore sales parce que l'eau et le détergent n'ont pas pu les atteindre pendant le lavage à cause de la surcharge. Que se passera-t-il ? Vous finirez par dépenser plus d'énergie, d'eau et de détergent en les relavant.

2. Utiliser un détergent pour la vaisselle sur les planches en bois

Saviez-vous que les planches de bois que vous utilisez pour préparer vos aliments ne doivent pas être lavées uniquement avec du détergent à vaisselle ? Nous allons vous expliquer pourquoi : n'oubliez pas que c'est là que sont préparés et assaisonnés la viande et le poisson crus, les légumes non lavés et d'autres substances.

Pour tout cela, un simple lavage ne sera certainement pas suffisant. Après la préparation de chaque repas, nettoyez la planche avec un mélange de détergent et de 2 à 3 gouttes d'eau de javel, afin de les désinfecter et d'éviter la contamination à d'autres aliments.

3. Ignorer les domaines les plus utilisés

article de nettoyage

Une autre des grandes erreurs de nettoyage que vous faites et dont vous ne vous rendez même pas compte. Ou plutôt, dans ce cas, c'est plus ce que vous ne faites pas que ce que vous faites !

Il y a des endroits spécifiques dans votre maison qui, bien qu'ils n'aient pas l'air sales, sont ceux qui transportent le plus de germes et de bactéries. Les robinets, les poignées de porte et les boutons d'armoire sont très souvent utilisés par tous les membres de la famille, il faut donc leur accorder une attention particulière et bien les nettoyer.

4. Oublier la machine à café

Si vous aimez le café frais le matin, vous devez également le préparer dans une machine très propre. La machine à café est parfaite pour la propagation des bactéries et la formation de moisissures, compte tenu de sa température. Lavez toutes les pièces amovibles et pas seulement la cafetière.

La partie réservoir aussi ! Évitez de garder l'eau immobile pendant de nombreuses heures et changez-la d'un jour à l'autre si vous voulez éviter une intoxication alimentaire.

5. Vaporiser le produit directement sur le mobilier

Peut-être n'y avez-vous jamais pensé, mais c'est vrai : vaporiser directement les meubles avec des produits de nettoyage est l'une des erreurs de nettoyage les plus courantes, car en plus de former une couche qui protège presque la poussière déjà accumulée, elle contribue à en retenir davantage.

N'utilisez cette technique que lorsque le mobilier est vraiment très sale. Vous pouvez aussi vaporiser la solution sur un chiffon en microfibre et frotter ensuite le chiffon sur l'objet.

6. Utiliser toujours le même tissu

C'est l'une des erreurs de nettoyage que la plupart des gens font. Pour comprendre le mal que vous faites, imaginez le scénario suivant : une éponge sale qui lave plusieurs fois la même vaisselle. Vous imaginez le résultat, n'est-ce pas ?

Eh bien, c'est exactement ce qui se passe si vous utilisez toujours le même tissu ! Si vous remarquez que même après le nettoyage, les surfaces sont encore un peu collantes, il est temps de changer de chiffon. Même s'ils ne semblent pas trop sales ou trop usés, les chiffons doivent être changés tous les jours et lavés en machine après chaque utilisation.

7. Ne pas laver les éponges

Penser qu'il suffit de rincer l'éponge est une autre grosse erreur que vous devez arrêter de faire ! L'éponge de cuisine est l'un des objets les plus sales que vous ayez à la maison, vous savez ? Plus encore que vos toilettes, en fait !

Ce qui se passe, c'est que les restes de nourriture et les bactéries s'accumulent dans les pores de l'éponge, de sorte qu'un simple rinçage ne suffise pas. Au moins une fois par semaine, vous devez chauffer l'éponge humide au micro-ondes pendant 2 minutes et la remplacer tous les 15 jours.

8. Organiser les couverts dans la machine à laver

Si vous pensez que vous faites une bonne chose en rangeant les couverts dans les compartiments du lave-vaisselle par catégorie, vous vous trompez. Au contraire !

En plaçant tous les couverts mélangés ensemble, vous aidez à nettoyer car les morceaux ne "s'emboîtent" pas les uns dans les autres et seront plus facilement frappés sur toute leur surface.

9. Laver les fenêtres les jours de beau temps

Essayez de nettoyer les fenêtres les jours moins ensoleillés et moins nuageux. Pourquoi, demandez-vous ? C'est simple ! Il s'avère que le lavage des vitres les jours ensoleillés sèche beaucoup plus vite et qu'il en résulte de nombreuses tâches sur les vitres.

10. Ne pas utiliser de matériel de protection

Faire le nettoyage sans gants? Non car votre peau est super absorbante et "aspire" presque toutes les substances avec lesquelles elle entre en contact. Même les produits naturels peuvent provoquer une sécheresse.

Évitez les gants en caoutchouc ou en latex : recherchez ceux dont l'intérieur est doublé de coton, qui créent une barrière encore plus protectrice et sont confortables.

11. Commencer par le sol

Nettoyez d'abord les sols ? Non c'est une autre des erreurs de nettoyage grossières à ne pas faire. Souvent, par instinct, nous commençons à nettoyer la maison par terre. Mais quand vous irez nettoyer la poussière et les vitres, le sol sera à nouveau sale !

L'ordre idéal sera : le verre, les meubles et enfin le sol. Faites-le et rendez le nettoyage plus efficace et moins fatigant.

12. Ne pas nettoyer l'évier

L'évier est l'un des endroits de la maison où l'on trouve le plus de bactéries. Par conséquent, il est également responsable de la propagation de nombreuses mauvaises odeurs et doit être nettoyé après chaque utilisation.

Quelle est la meilleure façon de procéder ? Utilisez un détergent neutre et inodore et (ou) un désinfectant inodore. Pour éviter les mauvaises odeurs, évitez autant que possible que les restes de nourriture ne tombent à l'égout.