Les 10 outils d’un plombier pour le débouchage de canalisation

Comment les plombiers parviennent-ils à faire fonctionner aussi bien vos canalisations bouchées ? Voici quelques-uns des instruments que les professionnels utilisent pour déboucher les drains à domicile.

Presque tout le monde aura une canalisation bouchée à un moment ou à un autre de sa vie. L'accumulation de savon, de nourriture, de saletés, de cheveux ou d'autres types de matières est une cause fréquente d'obstruction des canalisations. Cette accumulation limite l'écoulement de l'eau et peut provoquer une odeur de moisi qui se répand dans toute la maison.

Sujet a lire : 5 façons d'économiser de l'argent lors du remplacement de votre toiture

Les moisissures peuvent provoquer des nausées et des maux de tête chez certaines personnes. De plus, l'eau souillée dans le drain bouché peut provoquer une irritation de la peau. Les personnes qui souffrent d'asthme ou d'allergies peuvent également rencontrer des difficultés.

Cela peut vous intéresser : Rénover son appartement : à quel coût ?

Heureusement, la plupart des plombiers sont capables de déboucher des canalisations bouchées.

Continuez à lire pour découvrir les instruments de plomberie que ces experts utilisent pour protéger votre maison des dangers d'un drain bouché.

Inspection de la tuyauterie n° 1

En entrant dans la maison, la plupart des plombiers procèdent à un examen des tuyaux. L'inspection des canalisations doit être effectuée au moins tous les deux ans. L'inspection des canalisations informe le plombier sur l'écoulement de l'eau dans la maison.

Elle peut signaler aux propriétaires des fuites ou la nécessité de réparations.

L'inspection des canalisations indiquera au plombier la cause du blocage en cas d'obstruction des canalisations.

2. Caméras dans les canalisations

Avec une vue extérieure des tuyaux, les fuites ou une installation incorrecte sont faciles à repérer. En revanche, lors du débouchage des canalisations, avoir une vue intérieure est bénéfique. C'est pourquoi les plombiers utilisent des caméras dans les tuyaux.

Il s'agit de caméras vidéo avec une connexion par câble.

Le plombier fait circuler le câble dans le système d'évacuation. Cela lui permet de voir des zones de la canalisation qu'il ne pourrait pas voir autrement. Il peut alors déterminer quel outil est le plus approprié pour résoudre le problème.

3. Utilisez une ventouse

Les toilettes sont régulièrement débouchées à l'aide de ventouses. Ils peuvent toutefois être utilisés pour dégager les obstructions légères dans les éviers et les douches. Un plombier peut d'abord essayer d'utiliser une ventouse pour déboucher un drain.

Si cela ne fonctionne pas, il se peut qu'un blocage plus lourd soit présent, nécessitant l'utilisation d'un autre instrument.

4. Serpent de vidange (manuel)

Un serpent de vidange manuel ressemble à un long câble avec une extrémité en forme de tire-bouchon. Une poignée est attachée au câble et est utilisée pour faire tourner le fil dans le drain. Les plombiers insèrent d'abord l'extrémité du câble dans l'ouverture du drain.

Le câble sera poussé dans la canalisation à l'aide de la manivelle. Lorsqu'ils arrivent au bouchon, ils manipulent le câble jusqu'à ce qu'il passe au travers.

5. Serpent d'évacuation avec moteur

Un serpent de drainage motorisé fonctionne de la même manière qu'un serpent de drainage manuel. En revanche, ces équipements de nettoyage de canalisations sont fréquemment utilisés pour les canalisations plus grandes ou les bouchons plus difficiles à éliminer.

Il existe des serpents de vidange motorisés avec ou sans fil.

Le moteur fournit une puissance supplémentaire au plombier, lui permettant de pousser à travers l'accumulation de tuyaux. Ces serpents ont une alimentation automatique qui permet au câble de se déplacer plus facilement. Le plombier peut rapidement pousser le câble dans le tuyau à l'aide d'un bouton et le rétracter tout aussi facilement une fois le tuyau débouché.

6. Tarière de vidange

La tarière de drainage est un outil comparable au serpent de drainage. Les serpents de vidange sont le plus souvent utilisés pour déboucher les éviers bouchés et les petits drains. Les tuyaux plus grands, comme ceux des toilettes ou de la douche, nécessitent des tarières de drainage.

Les tarières de vidange, comme les serpents de vidange, existent en version manuelle et motorisée.

Hydro-jet n° 7

Un plombier peut utiliser un hydrojet pour dégager les obstructions les plus difficiles.

Cet appareil pousse de l'eau à haute pression dans les tuyaux pour éliminer les obstructions. Ce gadget est souvent plus efficace et plus rapide qu'un serpent de vidange traditionnel. Les hydrojets éliminent le bouchon, mais ils peuvent également être utilisés pour nettoyer les canalisations.

La force de l'eau aide à éliminer les résidus des parois des tuyaux. Par conséquent, cet instrument permet non seulement de déboucher une canalisation bouchée, mais aussi d'éviter les obstructions futures et les dommages aux tuyaux.

Le serpent à cheveux, n° 8

Les cheveux sont l'une des causes les plus fréquentes de bouchage des canalisations. Chaque jour, une personne moyenne perd de 50 à 100 cheveux. La majorité de cette perte se produit dans la douche. Par conséquent, la plupart d'entre eux finissent dans la canalisation de la douche.

Une seule mèche de cheveux ne suffit plus. Le problème se pose lorsqu'un grand nombre de mèches s'emmêlent entre elles. Les résidences plus peuplées peuvent présenter un risque plus élevé d'obstruction du drain sur une base régulière.

Heureusement, il existe un gadget de plombier pour enlever les cheveux.

Les drains en plastique sont courants, et il en existe de toutes les tailles.

9. Nettoyage des câbles

Le nettoyage des câbles est efficace pour les petits et grands travaux de plomberie. Pour couper les bouchons, ces machines utilisent des lames rotatives à l'extrémité d'un câble. Les lames aident également à racler les résidus des tuyaux.

Les nettoyeurs de câble sont disponibles dans une variété de formes et de tailles, y compris les nettoyeurs de câble sectionnels, continus et à tambour.

Les nettoyeurs de câbles sectionnels utilisent plusieurs câbles, jusqu'à 15 pieds de long. Ces machines sont souvent choisies parce qu'elles sont moins dangereuses à utiliser. Les câbles plus courts ont l'avantage d'être plus faciles à réparer s'ils se plient ou se cassent.

Les machines continues travaillent à une vitesse plus rapide et sont beaucoup plus lourdes que les câbles sectionnels.

Les machines à câbles continus n'ont qu'un seul câble, qui peut mesurer entre 25 et 100 pieds de long. Cependant, comme la machine stocke l'intégralité du câble en son sein, elle est plus lourde et plus difficile à transférer. La machine continue a l'avantage de laisser moins de dégâts qu'un câble sectionnel.

10. Remèdes maison pour déboucher les drains

Malgré le grand nombre d'instruments de débouchage de canalisations dont disposent les plombiers, certains d'entre eux utilisent des articles ménagers. Le bicarbonate de soude et le vinaigre utilisés ensemble produisent une réaction de bulles qui peut aider à déloger un bouchon.

Il est bon de rincer le drain à l'eau chaude après avoir utilisé le bicarbonate de soude et le vinaigre. Cela permet d'éliminer le bouchon ainsi que tout résidu restant dans les tuyaux.

Résoudre les problèmes de tuyauterie

Les canalisations bouchées peuvent causer de graves problèmes structurels dans votre maison, et contribuer à des maladies corporelles. Il peut être tentant d'essayer de déboucher une canalisation par ses propres moyens, mais cela peut aggraver la situation. Les canalisations bouchées, comme vous pouvez le constater, nécessitent une large gamme d'outils, ainsi que des personnes formées pour les utiliser.

Si vous pensez qu'un drain est bouché, contactez une entreprise de plomberie professionnelle pour obtenir un service ou des conseils. Les débouchages de drains sont effectués par des experts. Les plombiers professionnels peuvent également assurer un entretien préventif et donner des conseils pour que votre maison soit à l'abri de tout problème de plomberie.