Les 3 étapes clés à suivre pour rénover la maison

Toute personne qui aujourd'hui est sur le point d'être confrontée à un projet de rénovation, est placée, dès le départ, devant plusieurs difficultés qui peuvent sembler plus problématiques qu'elles ne le sont en réalité. C'est précisément pour cette raison qu'il est essentiel d'adopter la bonne stratégie et de partir du bon pied.

Pouvoir gérer ce processus de la meilleure manière possible est la clé pour obtenir un excellent résultat, en minimisant autant que possible les imprévus. En fait, il faut tenir compte du fait que, même la personne la plus expérimentée, peut se heurter à des difficultés inattendues.

Sujet a lire : Comment construire une terrasse en bois ?

Cependant, en définissant un bon plan d'action et en vous appuyant sur des personnes et des entreprises sur lesquelles vous pouvez compter, vous serez en mesure de surmonter les doutes et les obstacles que vous trouverez sur votre chemin.

Lire également : Comment rénover votre salle de bains ?

Le processus de rénovation d'une maison prend souvent plusieurs mois, au cours desquels il faut investir beaucoup d'énergie et d'argent pour essayer d'obtenir un résultat aussi proche que possible de vos attentes. Si vous avez des idées claires sur la manière de rénover votre maison, grâce à un engagement constant, vous aurez la possibilité de voir votre projet se développer jusqu'à son achèvement.

décoration maison

1. Imaginez le résultat souhaité

L'une des plus grandes difficultés auxquelles un détaillant ou un designer est confronté est le manque d'idées claires de la part du client. Ne pas pouvoir comprendre ce que le client a en tête pour son logement est très difficile de pouvoir recommander un produit particulier, qui peut être extrêmement adapté aux besoins du demandeur.

Toute personne qui s'apprête à faire face à une rénovation devrait prendre un certain temps pour clarifier ses idées et définir chaque détail. Il est absolument nécessaire d'avoir une idée claire de ce que vous voulez réaliser et cela aidera les différents fournisseurs à mieux vous orienter dans votre recherche du produit parfait.

Champ d'application des travaux

Dans la phase d'ouverture d'un projet de rénovation de votre maison, vous n'avez pas toujours une idée précise de la manière dont est réellement défini le processus auquel vous êtes confronté, sur le plan technique et législatif.

Pour mieux cerner votre situation et vous sensibiliser, il est possible de définir différents types de travail :

La requalification énergétique : c'est ainsi que sont définies toutes les interventions impliquant une surface brute totale de dispersion inférieure ou égale à 25% du bâtiment et/ou celles impliquant le remplacement du générateur de chaleur.

En fait, chaque maison disperse l'énergie par les murs, les fenêtres, les plafonds et les sols. En intervenant sur les surfaces avec des couches thermiques, des systèmes d'ombrage, de nouvelles fenêtres et portes ou d'autres types d'interventions, il est possible de limiter la consommation d'énergie.

Généralement, ce type de travail est effectué lorsque vous achetez une maison assez récente, mais qui nécessite encore quelques interventions, comme le remplacement des fenêtres et des portes ou de la chaudière par des produits beaucoup plus performants du point de vue énergétique.

Rénovation majeure du deuxième niveau : ces interventions concernent une surface brute totale de dispersion comprise entre 25 et 50 % du bâtiment et/ou celles qui impliquent le remplacement du générateur de chaleur.

Généralement, les travaux sont effectués tels que la pose d'une isolation thermique, l'installation d'un chauffage par le sol, la réfection de la toiture ou l'isolation et les interventions énumérées ci-dessus dans le cas de la "requalification énergétique".

rénovation maison

Rénovation majeure du premier niveau : ces interventions concernent une surface brute totale de dispersion de plus de 50% du bâtiment et/ou celles qui impliquent le remplacement du générateur de chaleur.

Par rapport au point précédent, il n'y a pas de différences en termes d'interventions possibles à réaliser, seule l'ampleur de ces derniers changes.

On peut affirmer qu'une rénovation est une intervention complète qui comprend généralement aussi toutes les activités réalisées dans le cas d'une requalification énergétique. Ce dernier consiste en fait en un processus de modernisation énergétique beaucoup plus simplifié, d'une durée plus courte et généralement réalisé sur des bâtiments achetés déjà en excellent état ; par exemple, des maisons d'il y a 10, 15 ans.

Parmi les interventions proposées, celle qui va certainement le plus loin ces dernières années est le remplacement des fenêtres et des portes, puisque :

  • Les travaux concernent des parties très limitées de la maison
  • Le temps nécessaire pour remplacer les fenêtres et les portes est court
  • Les éventuels imprévus sont limités
  • L'installation peut être réalisée sans travaux de maçonnerie et sans avoir à transformer votre maison en chantier
  • Il n'est pas nécessaire d'attendre longtemps avant de pouvoir utiliser les luminaires après leur installation
  • Permet l'accès aux déductions fiscales
  • Elle conduit à une réduction immédiate de la consommation et à une augmentation du bien-être au sein du foyer.

Avec ces prémisses, on comprend pourquoi on entend de plus en plus parler du remplacement des fenêtres et des portes dans le cadre d'une rénovation ou d'une simple modernisation de la maison, et pourquoi il est choisi comme l'une des premières choses à faire.

2. Définir le budget

Lorsque vous décidez de rénover votre maison, la première chose à prendre en compte est probablement le montant total que vous êtes prêt à investir.

Aucun d'entre nous ne voudrait être à court d'argent pendant une rénovation. La prise de conscience et la connaissance vous aideront à exclure cette éventualité et, peut-être même, à faire des interventions rentables qui peuvent être considérées comme des investissements rentables.

Ne négligez pas les imprévus

Une fois un certain montant fixé, vous devez également tenir compte de réserver un bon 15-20% pour toute "restructuration" imprévue. Quels que soient les efforts déployés par le client pour suivre le travail et quel que soit le sérieux et la fiabilité des fournisseurs, l'imprévu est toujours au rendez-vous.

L'important est de s'assurer qu'il vous reste un "plus" pour faire face à cette situation désagréable mais fréquente.

Par exemple, il est très fréquent que, lors d'une rénovation, des événements inattendus surviennent, comme :

  • Présence non planifiée de plantes dans les zones touchées par les travaux
  • Incohérence des projets par rapport à la réalisation réelle antérieure
  • Nécessité de procéder à des ajustements des bâtiments ou des installations
  • Découverte d'infiltrations ou de fuites
  • Erreurs générales de réalisation antérieure
  • comment rénover votre maison pour éviter les moisissures

Cette liste restreinte ne doit en aucun cas décourager ceux qui veulent aborder une rénovation, mais plutôt les préparer et accroître leur attention afin que les événements négatifs soient minimisés.

Il est possible de savoir comment remodeler consciemment votre maison et cela vous évitera d'innombrables maux de tête.

Faire appel à un consultant si nécessaire

Établir un budget pour pouvoir réaliser la rénovation souhaitée pendant longtemps peut être très difficile, même pour les professionnels qui travaillent depuis longtemps dans ce secteur, sans parler de la plupart des clients !

Un professionnel qualifié et compétent pourrait plutôt vous donner un coup de main en vous expliquant les points clés et en laissant de côté les moins pertinents pour la rénovation de votre maison, ce qui vous permettrait de gagner beaucoup de temps et de réduire la probabilité de "malentendus".

Les chiffres qui effectuent ce type d'activité sont très répandus et leur mission peut aller d'un simple conseil "ponctuel" à une mission très prolongée dans le temps.

Si vous n'avez pas de problèmes économiques et que vous souhaitez un minimum de maux de tête, il est évidemment conseillé de faire appel à une personne qui travaille pour vous et pour la défense de vos intérêts. Si, par ailleurs, vous êtes prêt à investir un peu de temps et n'êtes pas totalement ignorant des questions techniques, il peut être suffisant de procéder à quelques visites consultatives éparses.

3. La recherche de produits

Presque toutes les personnes qui sont sur le point de rénover leur maison ont le désir de rendre chaque détail spécial.

 

Même dans ce cas, le grand conseil que nous pouvons vous donner est de prendre un peu de temps pour imaginer le résultat final, comme expliqué dans le premier point de l'article.

Sinon, sans une présélection initiale, vous risqueriez de perdre beaucoup de temps et de vous perdre parmi des centaines de produits différents.

Cadres en PVC, aluminium ou bois

 

Faisons un exemple. Après avoir défini le type de mobilier, le type de revêtement de sol et le style de la maison, il est déjà clair que de nombreux produits exposés dans les salles d'exposition doivent être exclus a priori. En arrivant chez le vendeur avec des idées claires, quelques exclusions et quelques exigences, il est très probable que vous serez immédiatement dirigé vers les produits qui répondent le mieux à vos besoins, ce qui vous permettra d'économiser du temps et des efforts.

Si vous avez déjà décidé que votre maison aura un style moderne, ne perdez pas de temps à chercher un cadre de fenêtre en bois de style classique, mais privilégiez les produits en PVC, facilement personnalisables et disponibles dans différentes couleurs.

À ce stade, vous pouvez vous lancer à la recherche du magasin le plus proche de votre domicile, où vous pourrez toucher les produits les plus intéressants pour rénover votre maison.