Peinture mate, semi-brillante ou satinée ?

Vous passez du temps à choisir les couleurs pour peindre votre maison. Quand vous choisissez enfin, vous pensez que tous les dilemmes de votre vie sont terminés. Voici le vendeur de l'atelier de peinture qui demande : peinture mate, semi-brillante ou satinée ? Et c'est reparti.

Mais ce n'est pas aussi compliqué que ça en a l'air, il faut juste savoir de quoi il s'agit dans chaque cas.

La peinture semi-brillante

La peinture semi-brillante est la plus brillante. Elle a un effet plus frappant qui peut être intéressant dans certains cas, lorsque vous voulez que le mur reflète davantage les lumières, par exemple. Son principal avantage est d'être plus facile à nettoyer en plus d’être résistante aux algues et aux moisissures parce qu’elle est plus étanche. L'idéal est qu'elle ne soit utilisée que lorsque le mur est très lisse, car elle laisse les imperfections plus évidentes.

peinture bleu

La peinture mate

La peinture mate est plus opaque et plus absorbante, avec un aspect velouté. Elle se tache donc plus facilement et est plus difficile à nettoyer si nécessaire. Mais d'un autre côté, elle masque mieux les imperfections du mur. Pour ces deux raisons, elle s'avère être une bonne option pour les couleurs plus sombres, qui sont plus difficiles à salir et cachent encore plus les irrégularités de la surface.

La peinture satinée

peinture noit et orange

La peinture satinée est essentiellement un intermédiaire entre les deux autres mentionnées plus haut. Elle finit par être une bonne option lorsque le doute entre l'une ou l'autre est très grand. Elle a un certain brillant, très discret, de sorte à montrer les imperfections. Mais pas autant que la semi-brillante, et est un peu plus facile à nettoyer que la mate. Idéale pour les murs qui ne sont pas trop irréguliers ou lorsque vous ne voulez pas l'excès de brillance, car elle est plus élégante.