Polissage et vernissage des sols en bois : précautions à prendre

Qui n'aime pas entrer dans la maison, regarder le sol et voir que tout est propre et brillant ? Sachez que c'est possible et plus facile que vous ne le pensez !

Pour savoir comment polir et vernir le sol en bois en quelques étapes, faites attention à ces quelques conseils qui vous permettront de donner un meilleur aspect à vos sols.

A lire en complément : Comment rénover une vieille porte pour lui donner une nouvelle vie ?

Avantages du parquet en bois

Vous pensez peut-être qu'il existe d'autres matériaux qui nécessitent moins d'entretien que les planchers en bois. Cependant, c'est parce que vous ne connaissez probablement pas encore tous les avantages de ce matériau qui vous aidera à vivre plus et mieux dans votre maison.

A lire aussi : Comment mettre en place un faux plafond ?

Sols en bois

Après tout, les planchers en bois sont bien connus pour rendre les maisons plus confortables parce que ce matériau a une excellente performance thermique, sans laisser les pièces trop chaudes ou trop froides.

De même, les propriétés acoustiques sont considérables, car les sons ne frappent pas si fort la surface, ce qui contribue à éliminer l'effet d'écho dans les pièces. C'est cette caractéristique qui fait du plancher en bois le matériau de choix dans de nombreux projets commerciaux, notamment les auditoriums et les théâtres.

Le confort est également lié à la question du toucher : si vous faites partie de ces personnes qui aiment marcher pieds nus, sachez que le faire sur un plancher en bois est un vrai plaisir, quelle que soit la période de l'année. Il est également hygiénique, puisqu'il n'accumule pas les acariens ou d'autres éléments potentiellement allergiques.

La composante esthétique de ce matériau est également indéniable : les nœuds et les motifs irréguliers donnent lieu à une harmonie particulière, qui rend chaque sol unique. Comme il s'agit d'un produit naturel, chaque pièce a des couleurs, des nuances et des veines uniques, de sorte que les variations ne manqueront pas.

Par conséquent, ce que vous verrez dans les catalogues des magasins ou même dans les images inspirantes de Pinterest n'est peut-être pas exactement ce que vous aurez chez vous, mais ce n'est pas quelque chose de négatif, bien au contraire.

Enfin, il convient de souligner la grande durabilité du parquet. Il est vrai que rien ne dure éternellement, mais avec un bon entretien, comme le polissage et le vernissage, vous aurez même un sol pour la vie. Mais attention : cette durabilité est payante, car le bois est vraiment un matériau coûteux au moment de l'achat. Si vous faites le calcul, vous verrez à quel point c'est cher mais pratique.

L'entretien des sols en  bois

L'idéal serait de faire un entretien périodique du parquet au maximum tous les dix ans.

Déjà au quotidien, vous devez nettoyer avec des produits adaptés au bois, pour préserver le plus longtemps possible la beauté du matériau.

Polissage et vernissage des sols en bois

polissage de sol d'une chambre

Avant de commencer la tâche elle-même, il est important de souligner que le polissage et le vernissage des sols en bois soulèvent beaucoup de poussière et de copeaux de bois. L'idéal est donc de quitter la maison pendant ces journées. Profitez de l'hospitalité de votre famille ou de vos amis, ou faites-en une excuse pour ces jours de repos dans un hôtel qui a tout prévu.

En plus du temps de raclage, vous devez également tenir compte du temps de séchage du vernis. Si vous marchez sur le sol avec le vernis encore frais, le processus de polissage et de vernissage peut être compromis.

Idéalement, ce travail devrait être effectué par un professionnel, afin de s'assurer que tout se passe comme prévu, que l'entretien indispensable à la bonne conservation du sol est bien effectué et vous permet ensuite de profiter pleinement du plancher en bois pendant une longue période.

En outre, pour polir et vernir un parquet, il faut beaucoup de matériel. La plupart d'entre eux sont spécifiques. Il s'agit d'une machine à polir les sols, d'une polisseuse de coins, d'un grattoir à peinture, de papiers de verre, d'un jeu de gouges, de vernis polyuréthane, d'une spatule en plastique, de brosses à vernis, d'un aspirateur, d'un masque, de gants et de lunettes de protection.

Préparer l'espace

Avant de commencer à polir et à vernir les sols en bois, il faut préparer tout le sol. Ce qui implique à retirer tous les meubles, accessoires et objets de décoration de l'espace puisqu'il y aura beaucoup de saleté.

Faites également attention à toutes les rainures, car la poussière résultant du polissage du parquet va se répandre partout. Par conséquent, si possible, appliquez de l'adhésif sur les fenêtres, les portes et autres rainures présentes dans la pièce en question.

Commencer à polir

Une fois préparée, et de préférence sans obstacle, la zone entière peut être polie. Procurez-vous une liste ou un porte-outils pour avoir tous les outils et accessoires en vue et commencez à travailler avec la machine à polir les sols.

Commencez avec un papier de verre de grains 80, puis utilisez un autre de grains 100 avant de terminer par un papier de verre de grains 150. Dans tous les cas, passez sur toute la zone et n'oubliez pas les coins et les angles, d'où l'importance d'une polisseuse pour les coins et les angles, afin que le travail soit plus parfait.

Tout nettoyer jusqu'au moindre détail

Après le polissage et le vernissage des sols en bois avec l'équipement approprié, il faut nettoyer en profondeur. Il faut être très prudent en éliminant toute trace de poussière, sinon l'étape suivante pourrait être fortement compromise.

Idéalement, vous devriez même laisser passer quelques heures après ce premier nettoyage, puis passer l'aspirateur et tout nettoyer à nouveau.

Appliquer le vernis

Enfin, il y a la dernière étape : le vernissage du parquet. Commencez par appliquer une première couche de vernis, de façon régulière, au rouleau ou au pinceau. Laisser sécher pendant 24 heures.

Après cette période, poncez à nouveau le sol, maintenant avec un papier de verre de grains 400. Il s'ensuit une nouvelle phase dans laquelle il faut tout bien aspirer. En s'assurant qu'il ne reste pas de poudre, diluez le vernis à 10 % d'essence minérale et appliquez une autre couche.

Laissez sécher à nouveau pendant une journée entière et enlevez l'excédent avec un papier de verre de grains 400. Cette phase ne doit pas se faire sur l'ensemble du sol, juste là où il y a des imperfections et des saillies à éliminer.

Après avoir passé l'aspirateur, vous devez attendre trois jours avant de remettre les meubles dans la pièce et de permettre la circulation normale des personnes.