Problèmes courants de plomberie et comment les résoudre

Les problèmes de plomberie sont le pire cauchemar des propriétaires. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici comment résoudre certains des problèmes les plus contrariants de votre plomberie.

Selon les estimations, une fuite domestique moyenne entraîne un gaspillage de 9 400 gallons d'eau par an. Les problèmes de plomberie qui ne sont pas résolus peuvent être assez coûteux et revenir vous déranger lorsque vous avez le plus besoin d'eau. Il est pénible d'ouvrir la douche et de ne jamais obtenir d'eau chaude.

Cela peut vous intéresser : Conseils et idées pour le jardinage de printemps

Le problème avec les problèmes de plomberie est qu'ils peuvent passer inaperçus pendant un certain temps. Lorsque le problème atteint un stade critique, on se retrouve avec une facture salée. Ne laissez pas un problème de plomberie gâcher votre journée ; au contraire, planifiez et évitez-le.

Lire également : 6 choses à faire avant de planifier et de concevoir une nouvelle cuisine

Est-il nécessaire de faire appel à un plombier ou est-il possible de le réparer soi-même ? Avez-vous le temps, l'argent et la patience nécessaires pour accomplir la tâche ? Cela peut être déterminé par une variété de facteurs, notamment l'expérience antérieure et les contraintes financières.

1. Robinetterie cassée

La folie est souvent associée au son d'un robinet qui fuit. Le son constant et rythmé s'imprime dans votre esprit. Même lorsque vous n'êtes pas chez vous, vous commencez à l'entendre.

En un an, un goutte-à-goutte par seconde équivaut à 2600 gallons. Votre facture d'eau augmente, tout comme votre patience. Ne vous inquiétez pas, réglez le problème de goutte à goutte en obtenant un bon diagnostic.

Un joint torique usé

Remplacer le joint torique est un remède simple et peu coûteux. Il s'agit d'un petit anneau en caoutchouc qui se fixe à la vis de la tige. Il aide à la rétention de la poignée.

Cette bague s'use au fil du temps lorsque la poignée est poussée et tirée. Vous remarquerez à un moment donné une fuite à la base de la poignée.

Les cartouches du passé

L'aérateur est une autre source importante de fuites avec le temps. Il s'agit du filtre à mailles situé à l'extrémité du robinet. Les dépôts minéraux étouffent l'aérateur avec le temps.

Lorsqu'il s'obstrue, la pression de l'eau diminue, ce qui exerce une pression sur les joints et les garnitures. Il est conseillé de les remplacer tous les deux ans.

Problèmes de siège de soupape/rondelle

Le siège de soupape et la rondelle sont situés entre le robinet et le bec et le maintiennent en place. Une fuite au niveau du bec peut se produire si ces connexions s'usent ou se desserrent. Les dépôts minéraux, qui corrodent le siège de la valve, sont généralement en cause.

Vous pouvez également avoir des problèmes si la rondelle que vous avez placée n'est pas de la bonne taille. La friction desserre la rondelle et laisse passer l'eau si le siège n'est pas précis.

2. Des tuyaux qui fuient

Les tuyaux sont à l'origine de la majorité des problèmes de plomberie, en particulier dans les vieilles maisons. De nos jours, la majorité des tuyaux sont fabriqués en PEX. Cependant, on trouve encore des tuyaux en cuivre dans de nombreuses structures anciennes.

Dans des circonstances normales, le cuivre est plus résistant que le PEX. Par contre, le cuivre ne réagit pas bien aux variations de température. Le cuivre se brisera en raison de l'expansion et de la contraction, tandis que le PEX fléchit.

La corrosion est également un problème avec les tuyaux en cuivre. Les tuyaux en cuivre nécessitent beaucoup de maintenance et d'entretien pour éviter les fuites. Apprenez à préparer vos tuyaux pour l'hiver, quel que soit le matériau dont ils sont faits.

3. Problèmes de toilettes

Les fuites des toilettes sont souvent négligées. Une fuite interne dans le réservoir entraîne de l'eau dans l'évier plutôt qu'un désordre visible sur votre sol. Si vous ne l'attrapez pas, c'est de l'argent qui s'envole.

Des toilettes qui fonctionnent constamment peuvent gaspiller des centaines de gallons chaque jour. Le clapet en caoutchouc est l'un des coupables les plus courants. Il peut perdre sa forme et ne pas assurer l'étanchéité du réservoir de manière adéquate.

La chaîne qui relie le clapet à l'abattant peut également se tordre. Le clapet n'est alors plus en mesure de s'appuyer sur le fond du réservoir. Heureusement, le remplacement du clapet est une procédure simple et peu coûteuse.

Le système complet de chasse d'eau peut être acheté pour moins de 20 $. Vous pouvez également utiliser du colorant alimentaire pour effectuer un test de fuite des toilettes à la maison.

4. Un robinet d'arrosage qui a été usé

Un robinet normal n'est pas conçu pour survivre à de nombreuses saisons. Cela est particulièrement vrai si vous résidez dans un endroit où les hivers sont très froids. En raison de la différence de température, le robinet perd son intégrité et se fissure.

Si cela se produit, votre tuyau fuira de partout. Un robinet qui fuit peut gaspiller des centaines de gallons chaque mois en silence. Achetez une marque résistante au gel si vous voulez éviter d'avoir à les remplacer fréquemment au cours de la vie de votre maison.

Les colmatages et les colmatages partiels sont cinq des types de colmatage les plus courants.

Les canalisations bouchées sont une autre source fréquente de frustration pour les propriétaires. Les toilettes qui sont bouchées sont plutôt simples à réparer. Les bouchons les plus graves peuvent nécessiter l'utilisation d'un serpent à tuyaux ou l'intervention d'un spécialiste, mais sinon, il suffit de plonger.

Les éviers et les canalisations bouchés, par contre, peuvent être une autre affaire. Il est tentant d'utiliser des nettoyants pour canalisations lorsque les choses deviennent vraiment désagréables. Ne versez pas ces produits dangereux dans les canalisations.

Ils fonctionnent parfois, mais ils ne sont pas à la hauteur de ce qui peut boucher vos canalisations. Bien sûr, il y a les cheveux, le savon, le dentifrice et le papier toilette. Les brosses à dents, les bouchons de dentifrice et les cure-dents resteront là.

Il convient d'installer un collecteur d'écoulement dans votre évier afin de pouvoir accéder facilement à tout ce qui dégringole dans l'écoulement. Si vous ne pouvez pas y accéder, vous devriez contacter un spécialiste.

Les éviers et les canalisations bouchés, par contre, peuvent être une autre affaire. Il est tentant d'utiliser des nettoyants pour canalisations lorsque les choses deviennent vraiment désagréables. Mais ne versez pas ces produits nocifs.