Rénovation de votre logement : conseils et guide complet

Vous avez hérité d'une maison ? Vous avez acheté une vieille maison ? Ou votre maison a-t-elle besoin de (gros) travaux ? Quelle que soit la situation, vous devez réfléchir sérieusement à une rénovation. Totale ? Partielle? Rénovation de la cuisine ? De la salle de bains ? De toute façon, tout dépend de l'état de l’habitation, mais aussi du budget dont vous disposez.

Sachez qu'un remodelage réussi commence par une bonne préparation et une bonne méthode en plus d'être prudent, afin d'éviter certains pièges qui pourraient rendre la facture plus chère et faire perdre du temps. Pour vous aider dans ce processus de rénovation, VM-Creation partage avec vous tous les conseils, les coûts, ainsi que le soin que vous devez apporter.

rénovation construcition

Rénovation de la maison : planification des travaux

Sachez tout d'abord qu'il est très difficile de remodeler un espace où l'on vit. La poussière, le manque de confort, les débris, les meubles déplacés, l'eau coupée, etc..., peuvent rapidement décourager quiconque. De plus, le travail a tendance à s'éterniser. Tout comme la rénovation d'une maison de vacances située à 600 km où l’on passe juste un ou deux week-ends. Dans les deux cas, il est nécessaire de préparer et planifier les différentes étapes des travaux, ainsi que (d'essayer de) respecter un calendrier pour leur réalisation.

Si la planification est importante pour l'organisation des travaux et le temps à y consacrer, l'estimation budgétaire n'est pas en reste non plus, car elle est tout aussi importante. Si vous n'avez pas envisagé plusieurs options au préalable, ainsi que celles qui correspondent à vos souhaits et à votre budget, vous risquez d'avoir de sérieux problèmes de comptabilité en fin de compte.

Réfléchissez bien avant de commencer

Nous ne devrions pas nous lancer dans la rénovation d'une maison la tête baissée ! Nous devons faire face à la situation avec force et détermination. C'est quelque chose qui demande de la dynamique et surtout (beaucoup) de volonté.

Un remodelage n'implique pas nécessairement de casser une fenêtre pour résoudre un problème d'éclairage : un nouveau look peut suffire, basé sur le changement de la couleur des murs et (ou) des sources d'éclairage artificiel. Déplacez les meubles, lavez les murs, changez les lampes et voyez si votre désir de renouveau est toujours présent. Si, après ces petits changements, vous êtes fatigué, contrarié, c'est peut-être le signe que vous ne supportez plus le travail à la maison ! Réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans cette aventure.

construction maison

Soyez réaliste !

Si vous rêvez d'avoir une maison de verre de 150 m², vous pouvez penser à vendre votre maison et à acheter un autre bien immobilier avant de commencer à rénover. Il faut être conscient de la réalité, des faits et des circonstances et ne pas vouloir faire des rêves fous et presque impossibles. Il faut tenir compte de l'architecture, s'il s'agit d'un vieux bâtiment de petite taille, quel type de sol, quel type de murs, quel type de fenêtres... En bref, tous ces détails s'inscriront dans le nouveau projet, allié à vos souhaits. Plus elle sera réaliste et consciente, moins elle sera salée. Par exemple, vouloir changer un équipement tel que l'évier, la douche ou les toilettes signifie se lancer dans des travaux de plomberie, de sols et de murs, qui sont longs et pénibles.

Remodeler en fonction de votre mode de vie

Vous ne devriez pas penser à une rénovation sans vous interroger d'abord sur votre mode de vie. Oubliez un instant les grandes tendances décoratives, oubliez aussi les habitudes des anciens propriétaires, oubliez ce que les autres vont penser... La maison doit être adaptée à votre famille, à vos rituels et à vos goûts.

Revenez sur cette journée. Comment vivez-vous ? Quels sont les principaux moments de votre journée ? Qu'est-ce que vous aimez faire ? Quels sont vos hobbies ? À quelle heure vous allongez-vous et vous levez-vous ? Aimez-vous recevoir des personnes à domicile ?

A partir de vos besoins, vous trouverez des solutions plus techniques et de planification. Enfin, la cuisine ouverte sur le salon, c'est votre truc ? Ou est-il préférable de fermer la cuisine ? Une douche dans la chambre est-elle une bonne idée ? Comment faire entrer la lumière dans un espace sombre ? La chambre à coucher d'un côté de la maison, la salle de bains de l'autre, sont-elles confortables au quotidien ? Pensez à l'organisation, mais aussi à l'éclairage naturel et artificiel, aux distances et aux champs de vision que vous aurez de chaque pièce, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Pour une rénovation réussie à 100 %, ne créez pas le projet seul. Outre le fait de chercher ici et là l'inspiration et les conseils, ainsi que votre partenaire, n'hésitez pas à demander une aide professionnelle, comme nous en parlerons dans l'avant-dernier point.

Rénovation de la cuisine

Saviez-vous que la cuisine est la division la plus rentable en termes de valeur de revente ? Ainsi, un réaménagement de la cuisine est toujours le bienvenu, non seulement pour votre confort et votre bien-être, mais aussi pour l'évaluation de votre bien immobilier. Par exemple, les propriétaires qui ont rénové leur cuisine récupèrent plus de 80,2% de sa valeur lors de la revente ! C'est une situation que vous devriez envisager dès maintenant, notamment parce qu'il existe des options de rénovation très faciles et peu coûteuses, qui donnent immédiatement un nouveau visage à votre cuisine.

Une nouvelle peinture pour les meubles et les carreaux du dosseret ; du vinyle pour recouvrir les carreaux ou les meubles ; une nouvelle décoration et un nouvel éclairage sont des idées simples, rapides et bon marché.

Rénovation des salles de bains

Si les toilettes n'étaient pas considérées comme des espaces importants dans notre maison il y a vingt ans, aujourd'hui l'histoire n'est pas tout à fait comme ça et c'est bien !

La rénovation de la salle de bains, tout comme celle de la cuisine, est un choix très courant et n'est pas toujours synonyme de grosses dépenses. Vous pouvez facilement donner un nouveau visage à une salle de bains en appliquant quelques techniques de home staging : nouvelle peinture, changement d'accessoires (tapis, serviettes... ), ajout de décorations, changement de lampes, nettoyage à fond tout en ne laissant aucune trace de moisissure, changement de pomme de douche.

Selon les prix de 2017, le coût national moyen d'une rénovation de salle de bains peut avoir un retour sur investissement de 64,8% ! Ça fait réfléchir, n'est-ce pas ?

Combien coûte une rénovation ?

Tout dépend du type de travail, des matériaux utilisés, du mobilier et des éléments de décoration choisis.

  • Petits rafraîchissements : changement de tapis ou de carrelage, peinture des murs et des plafonds, retrait du papier peint, remplacement de certains meubles... Ne comprend pas la plomberie, les fenêtres ou l'électricité. Peut compter de 80 à 300 euros par m².
  • Rénovation complète : rénovation de la cuisine, rénovation de la salle de bains, modification des tableaux électriques, des fenêtres, de la plomberie, entre autres. Il peut coûter entre 500 et 1 000 euros par m².
  • Rénovation plus lourde : modification de la structure du sol, restauration des jardinières, changement total de l'électricité, du compteur, changement de la plomberie, de l'isolation, modification des murs... Cela peut coûter entre 1 000 et 1 200 euros par m².

En d'autres termes, le prix moyen pour rénover une maison est d'environ 5 000 euros. Cependant, il peut coûter entre 1 000 et 35 000 euros. Comme vous pouvez l'imaginer, le prix exact varie en fonction de votre zone de résidence et des détails du projet.

S'entourer de professionnels compétents dans le processus de rénovation

Faites simplement ce que vous savez faire. Pour le reste, confiez vos projets à des professionnels spécialisés et surtout compétents. Sélectionnez-les avec soin, demandez plusieurs devis et demandez l'avis d'amis.

Prendre en compte l'avis des professionnels

Outre les professionnels techniques, comme un plombier ou un électricien, la personne la plus importante pour un processus de rénovation sera un architecte ou un décorateur d'intérieur, selon les objectifs visés. Par exemple, l'architecte aura plus de sensibilité pour analyser la possibilité ou non de placer un plancher radiant ou vous dire par où commencer. De plus, il supervisera les travaux comme personne d'autre, sans compter qu'il a sa propre équipe et qu'il connaît les professionnels dont il dispose, évitant ainsi les négligences, les surcharges, les retards, entre autres situations.

Homogénéiser les professionnels

Comme vous le savez, VM-Creation est une plateforme d'information, mais aussi de partage. Si vous souhaitez trouver un architecte d'intérieur, il vous suffit de taper votre requête sur Google en indiquant votre code postale et votre ville pour accéder aux experts de votre région de résidence.

Que devez-vous savoir d'autres?

- Vous pouvez compter de une à trente semaines de travail dans un processus de rénovation, tout dépendra du type, du nombre de pièces, des m² de la maison et du budget dont vous disposez.

- Selon le type de rénovation, vous pouvez avoir besoin d'un permis de la ville ou simplement d'une communication à la caméra. Si vous installez des échafaudagesur la voie publique ou utilisez les conteneurs pour la collecte des déchets produits par les travaux, vous pouvez avoir besoin d'une autorisation d'occupation de la voie publique. En ce qui concerne les déchets générés, vous devez obtenir des informations auprès du conseil municipal sur la destination qu'il donnera, afin de ne pas manquer aux normes de protection de l'environnement.

Rénovation de vieilles maisons

Aujourd'hui, les maisons à rénover ne manquent pas et, grâce à ce guide, nous espérons vous avoir aidés lorsque vous déciderez de rénover un appartement ou une maison. Comme vous l'avez vu, les prix varient beaucoup et n'oubliez pas de faire appel à des professionnels.