Rénover son appartement : à quel coût ?

Vous songez à rénover votre appartement, que ce soit pour obtenir plus de confort, ou pour lui donner un nouveau style, ou peut-être pour moderniser un vieil appartement que vous veniez d’acquérir. Mais quel que soit l’objectif qui vous pousse à vous lancer dans la rénovation appartement, un facteur fait que la majorité des gens hésite à se lancer dans ce projet : le facteur coût. En effet, le fait de ne pas connaître le budget qui doive être mis de côté pour ce genre de projet a tendance à leur faire peur et à douter. Cet article va donc essayer de vous donner quelques informations concernant le coût des travaux pour au moins alléger votre hésitation.

A lire aussi : La maison de l'avenir dans l'après-Covid-19

Les facteurs qui entrent en compte.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en compte lorsque nous parlons de coût de rénovation appartement, mais les facteurs qui influent généralement sur le coût de la rénovation sont les suivants :

Sujet a lire : Les 3 étapes clés à suivre pour rénover la maison

Le premier facteur concerne la superficie de votre appartement. Le coût de travaux de rénovation se compte généralement par mètre carré de la surface à rénover. Donc, plus la surface à rénover est grande, plus le coût le sera aussi. Normalement, lors de l’acquisition de l’appartement, un plan détaillé le concernant vous a été donné. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un architecte pour le faire.

Le second facteur est le type de rénovation que voulez effectuer. Le coût sera évidemment plus faible pour les travaux de rafraîchissement que pour une rénovation complète par exemple. C’est la raison pour laquelle il est important de savoir en premier lieu les travaux que vous voulez effectuer pour que vous puissiez savoir en avance le budget que requièrent les travaux.

Le troisième facteur qui entre en compte est la qualité de matériaux que vous pensez utiliser. Plus vous utiliseriez des matériaux haut de gamme, plus le coût sera haut, et inversement, plus vous utiliseriez des matériaux de faibles qualités, plus le coût sera faible. Mais il vous est conseillé de toujours utiliser des matériaux d’assez bonne qualité pour que vos travaux durent dans le temps. Cela permettra aussi d’augmenter la valeur de votre appartement si un jour, vous songiez à le vendre ou à le louer à d’autres personnes.

Le quatrième facteur qui peut entrer en compte concernant le coût de rénovation de l’appartement est l’état dans lequel se trouve celle-ci. En effet, il est fréquent que pour la rénovation d’un vieil appartement, il faille souvent rénover les installations électriques ainsi que la plomberie qui sont souvent obsolètes. Des réparations peuvent aussi être nécessaires concernant les murs. C’est pourquoi le coût de rénovation sera d’autant plus grand.

Enfin, le dernier facteur concerne le recours à divers spécialistes comme un architecte d’intérieur ou pour un maître d’œuvre. Leur expertise et savoir-faire technique sont souvent utiles. Mais en contrepartie, cela augmentera aussi le coût de la rénovation de votre appartement.

Une petite fourchette pour vous faire une petite idée

Comme dit précédemment, le coût pour la rénovation appartement varie entre autres selon vos besoins. C’est pourquoi voici une petite fourchette qui pourra peut-être vous donner une petite idée de l’argent que vous pourrait dépenser dans votre projet.

Pour les travaux de rafraîchissement

Pour les travaux de rafraîchissement, le coût varie souvent entre 100 et 300 euros le mètre carré. Elle concerne entre autres la peinture des murs, le changement de revêtement du sol et le changement de décoration.

Pour les rénovations légères

Quant aux rénovations légères, le coût varie généralement entre 300 et 1 000 euros le mètre carré. Cela peut concerner la mise en normes des installations électriques, la rénovation de la plomberie, la création et suppression des cloisons, la peinture du plafond.

Pour les rénovations lourdes

Et enfin, concernant les travaux de rénovation lourde, le coût est estimé à partir de 1 000 euros le mètre carré. Les travaux peuvent toucher aux murs porteurs (démolition ou modification), la refonte complète des installations électriques et de la plomberie.

Pour encore plus claires, nous allons prendre un exemple simple. Pour la rénovation d’un appartement d’une surface de 50 min 2 s. Le coût pour :

  • des travaux de rafraîchissement sont entre 5 000 et 15 000 euros ;
  • la rénovation légère est entre 15 000 et 50 000 euros ;
  • la rénovation lourde est à partir de 50 000 euros voire plus.