Tout savoir sur l'isolation du grenier

L'air chaud monte, donc si votre maison a un grenier, c'est là que la chaleur s'arrêtera. C'est pourquoi le grenier est le premier espace qu'il faut isoler, pour empêcher l'air chaud de s'échapper en hiver. L'isolation du grenier permet également de garder la maison fraîche en été.

Cela peut vous intéresser : Rénovation de votre logement : conseils et guide complet

Différence entre les toits plats et inclinés

Les toits plats ne peuvent être isolés que de l'extérieur, c'est-à-dire de la structure du toit lui-même. Si vous essayez de l’isoler de l'intérieur, la condensation se formera entre le matériau isolant et la couverture du toit. Les poutres et les planches du toit vont alors pourrir. D'autre part, les toits inclinés peuvent être isolés de l'intérieur.

isolation

A lire également : Construire une maison : apprendre à connaître les étapes

Matériaux isolants

Le choix du matériau d'isolation et de son épaisseur est un facteur important. Plus c'est épais, meilleure est l'isolation. Mais deux fois plus épais ne signifie pas que l'isolation est deux fois plus efficace. L'isolation doit être appliquée en couche étanche à l'air pour éviter la condensation interne. En général, le matériau d'isolation est fourni avec une couche étanche à l'air et à l'humidité. Pour réduire le nombre de joints au minimum, utilisez toujours la largeur maximale des rouleaux.

Nous allons aborder quatre types d'isolation des plafonds :

  • Panneaux de laine de verre avec une membrane résistante à l'humidité
  • Couvertures d'isolation
  • Laine minérale
  • Panneaux de polystyrène

Nous vous expliquerons ensuite comment finir l'intérieur du toit et comment isoler le sol.

Panneaux de laine de verre

Mesurez l'espace entre les poutres du toit. Coupez ensuite le matériau d'isolation de plus 1 ou 2 cm de large. Cela permet de s'assurer que le matériau d'isolation est fixé entre les poutres. Lorsque vous travaillez avec des matériaux isolants, utilisez un masque anti-poussière et des gants. Il est plus facile à couper si vous comprimez le matériau avec un profilé en bois ou en aluminium.

Membrane résistante à l'humidité

Veillez à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les joints des panneaux d'isolation pour laisser passer le vent. Après avoir complètement isolé le toit, appliquez la membrane résistante à l'humidité, en commençant par le haut. Accrochez la membrane aux poutres, avec un chevauchement de 10 cm, et couvrez les chevauchements avec du ruban isolant.

Couvertures d'isolation

Commencez à travailler dans un coin. Roulez le matériau entre les poutres, en commençant à travailler de haut en bas. Assurez-vous que la membrane résistante à l'humidité est bien tendue. Fixez les bords en chevauchant les extrémités avec une agrafeuse, en laissant des intervalles de 10 cm. Avant d'agrafer le fond, coupez le surplus de matière. Lorsque vous travaillez avec des matériaux isolants, utilisez un masque anti-poussière et des gants. Ensuite, pressez les couvertures fermement en place ; agrafez-les aux poutres. Pour qu'il n'y ait pas d'espace entre les joints d'extrémité, couvrez-les avec du ruban adhésif. Vous pouvez également en utiliser pour réparer les éventuelles déchirures du matériel.

Laine minérale

La laine minérale en rouleaux ou en plaques est le matériau le plus utilisé pour l'isolation des greniers. La largeur de l'isolation doit être légèrement supérieure à la distance entre les poutres du toit. Cela permet de s'assurer que le matériau d'isolation est fixé entre les poutres. La laine minérale est facile à couper avec un couteau normal. Lorsque vous travaillez avec des matériaux isolants, utilisez un masque anti-poussière et des gants. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de couper le long d'un profilé en bois ou en aluminium.

Panneaux de polystyrène pour l'isolation

Si les poutres sont droites et plates, vous pouvez utiliser des panneaux de polyuréthane, de polystyrène ou de laine minérale. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des panneaux avec support, pour éviter les risques d'incendie et de déformation des panneaux.

Placez les panneaux selon un motif irrégulier de sorte que les joints ne soient pas continus. Cela améliore l'étanchéité et permet d'obtenir une surface plus uniforme. Pour couper les panneaux à la taille voulue, utilisez une scie circulaire ou une scie fine. L'installation des panneaux est un travail pour deux personnes, car les panneaux sont très grands et se cassent facilement. Utilisez un tournevis ou une visseuse pour placer les vis de fixation avec de grandes rondelles à intervalles de 25 cm.

Finition de l’intérieur

Après avoir terminé l'isolation du toit, vous pouvez finir l'intérieur avec du plâtre ou un autre matériau en plaque. Si vous utilisez du stuc, vous devrez fixer des lattes de bois le long des poutres afin de construire une structure solide sur laquelle placer les panneaux. Vous pouvez fixer les panneaux de plâtre aux lattes de bois à l'aide de vis auto-taraudeuses. Utilisez un tournevis avec un adaptateur pour stuc afin d'éviter d'endommager le matériau.

Isoler le plancher du grenier

Si vous ne disposez pas d'un escalier ouvert vers le grenier, vous pouvez choisir de n'isoler que l'étage. L'isolation fonctionne mieux sur une surface plane et doit être appliquée avec les panneaux individuels bien assemblés. Pour sceller au mieux la structure du sol, il faut d'abord appliquer une membrane étanche à l'air. Si la structure du sol est particulièrement légère, appliquez une membrane anti-humidité, surtout s'il y a une salle de bains peu ventilée juste en dessous.

Coupez les panneaux un peu plus larges que l'espace entre les poutres et mettez-les en place. Dans le cas des matelas d'isolation, utilisez une largeur qui permet d'agrafer l'isolation aux poutres. Le matériau doit être aussi étanche que possible, sans fentes ni plis. Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'isolation entre les poutres. Si vous avez besoin d'accéder au grenier, vous pouvez placer des poutres latérales avec des panneaux solides et résistants sur le dessus.