Voici les choses que vous ne devriez jamais jeter dans l'évier de la cuisine

Afin d'éviter les mauvaises odeurs et les bouchages indésirables, il y a plusieurs choses que vous ne devez jamais jeter dans l'évier de la cuisine.

Si vous ne voulez pas avoir des tuyaux bouchés, laisser les restes de nourriture ou d'autres débris s'écouler dans l’évier n'est pas du tout une bonne idée.

A lire en complément : Le guide essentiel des outils et matériaux de bricolage

En fait, tous ces déchets (aussi petits et insignifiants qu'ils puissent paraître) s'accumulent dans le tuyau et finissent par l'obstruer ou l'endommager. De plus, l'évier est l'un des endroits les plus facilement contaminés de la maison. Vous devez donc être aussi prudent que possible avec cette pièce très utile, non seulement pour sa propre conservation, mais aussi pour votre santé.

A découvrir également : Comment faire des porte-outils avec des boîtes de conserve ?

Faire de l’évier un lieu sûr

L'évier de cuisine est un lieu aux multiples facettes. Il sert à faire la vaisselle, à préparer les aliments, à se laver les mains, à laver les objets de cuisine, entre autres attitudes moins recommandables qui peuvent affecter son bon fonctionnement. De quelle manière ? Des mauvaises odeurs indésirables peuvent apparaître, ainsi que des bouchons dans la plomberie qui encombrent nos vies et nos portefeuilles.

lavage de main dans un evier

Nous devons donc faire de l'évier un lieu sûr aussi pratique soit-il. Cela implique de connaître les choses qu'il ne faut jamais y jeter afin que celui-ci ne soit pas encrassé.

Alors, commençons par ce que nous mettons dans l'évier : idéalement rien. Par conséquent, l'éponge, le liquide vaisselle et les autres matériaux dont vous avez besoin doivent être conservés dans un récipient approprié lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En plus de protéger l'évier, vous préservez le bon état de l'éponge.

Ensuite prévenir l'engorgement, par des attitudes simples, comme :

  • Retirer les aliments en trop lorsque vous mettez la vaisselle dans l'évier ;
  • Placer une grille pour empêcher les aliments de pénétrer dans la tuyauterie ;
  • Laver les aliments dans un récipient et non directement dans l'évier.

Ce qu’il ne faut jamais jeter dans l’évier de la cuisine

C'est une question d'habitude : reconnaître les choses à ne pas jeter dans l'évier vous aidera à mieux traiter l’évier et vous évitera bien des problèmes.

Étiquettes et autocollants alimentaires

Très fréquents dans les fruits comme les bananes, les pommes, les kiwis ou les avocats, par exemple, les petites étiquettes qui sont collées sur les aliments sont l'une des choses que vous ne devriez jamais jeter dans l'évier de la cuisine. Il en va de même pour les étiquettes d'autres aliments (comme les confitures et les gelées).

Lorsqu'ils sont jetés dans l'évier et non retirés, ils se déposent dans les tuyaux. Comme ils ne sont pas faciles à se décomposer ou, pire, qu'ils seront poussés vers le bas par les systèmes de plomberie et finiront par être rejetés dans les égouts et une station d'épuration des eaux usées (STEP), ils sont nocifs pour le système de traitement et l'environnement.

Papier absorbant

Vous pensez peut-être que le papier absorbant biodégradable se décompose avec l'eau, mais vous ne voulez sûrement pas que les restes de papier s'accumulent dans vos tuyaux. En effet, en réalité, comme il s'agit de papier absorbant, il ne se décompose pas, mais se dilate au contact de l'eau, ce qui peut boucher les tuyaux.

Coquilles d'œuf

Elles peuvent même paraître (et être) fragiles, mais en réalité, elles peuvent causer beaucoup de dégâts à votre plomberie si vous les jetez dans l'évier de la cuisine. En effet, elles peuvent créer des débris granuleux qui, regroupés avec d'autres débris, peuvent boucher les tuyaux.

Huiles et graisses

Les substances grasses (huile de cuisson, huile d'olive, beurre, margarine, restes de graisses ou de sauces comme la mayonnaise) sont en fait l'une des raisons les plus fréquentes de l'obstruction des tuyaux.

Le mélange avec d'autres débris créera des barrages dans la tuyauterie. C'est certainement l'une des choses que vous ne devriez pas jeter dans l'évier de la cuisine si vous voulez éviter de le boucher.

La graisse doit être placée dans un conteneur, une bouteille en plastique ou un demi-journal, par exemple, puis déposée aux points de collecte que vous trouverez dans les supermarchés ou parfois près des éco-points de la rue.

Les huiles et autres graisses similaires ne se diluent pas dans l'eau. En plus de provoquer l'obstruction de l'évier de cuisine, elles finissent par rendre difficile le nettoyage des eaux usées dans les stations d'épuration.

robinet d'un évier

Mousse

Lorsque vous allez faire la vaisselle, vous n'avez pas besoin de remplir l'évier avec la mousse causée par le détergent, car n'oubliez pas que ce n'est pas cela qui rendra tout plus propre, mais l'efficacité du détergent que vous choisissez.

De plus, avec le temps, la mousse peut se sédimenter et s'accumuler dans d'autres déchets solides, ce qui provoque le colmatage des tuyaux.

Si vous avez trop de mousse, laissez-la s'écouler puis, pendant quelques secondes, laissez l'eau couler dans l'évier. Ce n'est pas la mesure la plus respectueuse de l'environnement, en raison du gaspillage d'eau que cela implique, alors faites un usage correct des détergents.

Les restes de nourriture

La nourriture est composée de plusieurs particules solides qui ne se décomposent pas naturellement, même si elles sont en contact avec l'eau. Au contraire, elles s'accumulent dans les tuyaux et vous verrez qu'avec le temps, l'eau commencera à couler de plus en plus lentement.

Les restes de légumes ou les épluchures, les pâtes, la farine, les os, les arêtes et les grains de riz sont des exemples d'aliments qui sont le plus souvent mis dans l'évier.

Les conseils que nous vous laissons feront une grande différence dans l'entretien correct et la durée de vie de l'évier de cuisine. Votre portefeuille vous remerciera de lui épargner des dépenses inutiles.